Les 7 informations à connaître avant le début du TOP 14

Le TOP 14 reprend le 20 août pour une nouvelle saison, qui s’annonce pleine de suspens ! Nouvelles règles, nouvelles têtes, favoris. Voici tout ce qu’il faut savoir avant le début du championnat.

De nouvelles règles

A chaque intersaison, les règles du rugby évoluent. Présentées aux différentes équipes à la fin du mois de juillet, ces évolutions concernent principalement les mêlées : celles-ci devront se former en moins de 30 secondes et le ballon devra être joué rapidement, même si la mêlée s’est écroulée.

Le match de Noël

Depuis plusieurs saisons, le TOP 14 ne fait plus de pause entre Noël et le jour de l’an. Ce sera encore le cas cette année avec une journée programmée lors du week-end de la Saint-Sylvestre. Le championnat de France de rugby proposera également une date inédite : la 14ème journée se déroulera le 24 décembre.

Les nouveaux joueurs

De nombreuses stars sont arrivées en France après la Coupe du Monde 2015 et, à l’exception de Quade Cooper, rentré en Australie, elles seront toujours là pour cette nouvelle saison de TOP 14. D’autres nouvelles têtes d’affiche viennent les rejoindre cette année : Ian Madigan à Bordeaux, Victor Vito à la Rochelle, Nemani Nadolo à Montpellier ou encore Ayumu Goromaru à Toulon.

Les stars qui changent de club

Les clubs ont fait leur recrutement dans l’hexagone : Vincent Clerc et François Trinh-Duc vont à Toulon, Frédéric Michalak rejoint Lyon avec Delon Armitage, tandis que Steven Armitage s’en va à Pau. Rémi Lamérat sera clermontois, Alexandre Dumoulin sera montpelliérain. Tout récent international, Julien Le Devedec revient à Brive. Enfin, Ali Williams, qui avait arrêté sa carrière, va temporairement reprendre la compétition avec le Racing 92.

Les promus

Agen et Oyonnax relégués en PRO D2, ce sont Bayonne et Lyon qui  montent en TOP 14. Habitué à évoluer à ce niveau, l’Aviron Bayonnais est de retour après une seule saison de purgatoire. Les Basques ont remporté la finale d’accession devant Aurillac. Les joueurs du LOU, eux aussi, reviennent en TOP 14 après une saison seulement de PRO D2. Les Lyonnais n’ont jamais lâché la première place qu’ils ont occupée depuis la 5ème journée. Les joueurs de Pierre Mignoni ont réalisé deux records cette saison : le plus grand nombre de points en PRO D2 (117) et le nombre d’essais marqués (118).

Un record d’essais en ligne de mire

Avec 100 essais, Laurent Arbo est le détenteur du record du nombre d’essais marqués en championnat de France. Ce record risque de tomber cette saison puisqu’Aurélien Rougerie (94 essais) et Vincent Clerc (98 essais) l’auront en ligne de mire.

Le retour au Stade de France

La saison 2016-2017 verra également le TOP 14 revenir au Stade de France, après une finale disputée dans une ambiance exceptionnelle au Camp Nou de Barcelone. Après Rennes la saison dernière, c’est à Marseille que se joueront les 2 demi-finales. Déjà hôte des demies en 2011, l’Orange Vélodrome devrait permettre au TOP 14 de battre un record d’affluence pour ce week-end, qui s’annonce d’ores et déjà festif, à la fin du mois de mai 2017.

Le TOP 14 connaîtra son prochain champion le 4 juin 2017, au Stade de France, lors d’une journée qui sera placée, comme tous les ans, sous le signe de la fête du rugby.