LE PARLEMENT ET L’ARMÉE JOUENT LEUR MONDIAL !

Le XV Parlementaire et le XV militaire jouent également leur propre Coupe du monde de rugby. Les députés se sont rendus à Richmond, en Angleterre du 11 au 18 septembre pour disputer la 6e édition de la Coupe du monde de rugby Parlementaire. De leur côté, les militaires rugbymen vont parcourir le Royaume-Uni du 6 au 29 octobre pour affronter leurs homologues à la Coupe du monde de rugby de la Défense. Partenaire des deux XV français, GMF soutient les Bleus lors de ces compétitions mondiales !

Pour cette 6e édition, les Parlementaires se sont rendus à Richmond, pour tenter de remporter pour la première fois leur Coupe du monde de rugby.
Car depuis 1995, seule l’Australie est parvenue en 2003 à briser l’hégémonie des Néo-Zélandais. Dix nations étaient représentées, 300 parlementaires présents sur les terrains, pour une joute qui soutient activement trois œuvres caritatives britanniques.

Cette année, le XV Parlementaire a terminé à la 5ème place aux points et à la 2ème place au classement pondéré par le nombre de parlementaires ! Voici les résultats des rencontres des tricolores : 

-  10 - 5 contre l’Argentine
-  14 - 0 contre le Pays de Galles
(forfait des Gallois car des joueurs de moins de 35 ans étaient alignés).
-  39 - 0 contre la Nouvelle-Zélande.  

Il faudra alors patienter quatre ans pour tenter de battre les All Blacks, quatre fois champions depuis 1995 et les Australiens titrés en 2003 et heureux vainqueurs de cette 6ème édition pour espérer voir un sacre des tricolores.
Rendez-vous au Japon en 2019 !

Le XV de France militaire va quant à lui défier onze équipes réparties en trois poules pour la deuxième édition seulement de leur Coupe du monde de rugby. Les Bleus affronteront en poules le Canada, l’Australie, et la British Army. Cette dernière est d’ailleurs la tenante du titre. Quatre villes vont accueillir les matchs : Portsmouth, Aldershot, Halton et Twickenham. Le Stoop de Twickenham, un stade de 15'000 places, sera l’antre de la grande finale. Le niveau de jeu sera élevé : au sein du XV de France militaire, se côtoient les différents corps d’armée, mais aussi des joueurs issus de clubs civils du Top 14 et de Pro D2 ! Avec GMF, soyons tous derrière le XV Parlementaire et le XV Militaire !  

Crédits photo : XV Parlementaire et Alexandre Baills